Guadeloupe | France

Grève nationale à La Poste

Une journée de grève nationale est prévue aujourd'hui à la Poste. Les salariés protestent contre le changement de statut de la Poste en société anonyme.
[ Mardi 22 sept. 2009, 00:03 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
La journée de grève nationale a été précédée hier d'une grève illimitée dans les 185 bureaux de poste parisiens à l'appel de la CGT, de SUD, de la CFTC, et de FO. Le mouvement aurait été suivi par environ 14% du personnel.

Le mouvement de grève nationale et de manifestations devrait être plus conséquent aujourd'hui. Il a pour but de lutter contre le projet de loi d'ouverture au capital de La Poste adopté en Conseil des Ministres fin juillet et qui devrait passer devant le Parlement en octobre.

Les salariés craignent une privatisation de La Poste. Le gouvernement affirmerait le contraire; indiquant que ce changement de statut ne fera que moderniser La Poste à l'ouverture totale de la concurrence en 2011.

« A chaque fois, on change de statut au début, c'est 100% public. Puis, au fur et à mesure, on ouvre un petit peu le capital et ensuite c'est la privatisation totale» a indiqué Olivier Besancenot, porte-parole du NPA (nouveau parti anticapitaliste) sur France Inter.

Les salariés et les syndicats redouteraient notamment la logique de rentabilité qu'impliquerait un changement de statut pouvant jouer en défaveur des usagers.
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours