DOMactu

Guadeloupe | France

Procédure disciplinaire pour Paul Girot de Langlade

Le préfet hors cadre Paul Girot de Langlade ferait l'objet d'une procédure disciplinaire pour "propos diffamatoires". Il aurait été convoqué au ministère de l'Intérieur mardi après-midi.

[ jeudi 03 sept. 2009 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]

Une procédure disciplinaire aurait été lancée contre Paul Girot de Langlade, 63 ans, préfet hors cadre depuis 2007. Une retraite anticipée sans prime serait même envisagée.

Le préfet est accusé d'avoir tenu des propos racistes alors qu'une employée d'origine antillaise de l'aéroport d'Orly le soumettait à un contrôle de sécurité fin juillet. Il aurait déclaré : « On se croirait en Afrique ici, il n'y a que des Noirs ici". L'employée avait alors porté plainte.

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, avait alors déclaré dans un communiqué : "Dans l'attente des résultats de l'enquête en cours, j'ai décidé de suspendre immédiatement l'intéressé de sa mission de coordinateur local, pour la Réunion, des Etats généraux de l'Outre-mer".

"Je ne tolèrerai jamais que des propos racistes ou discriminants soit tenus dans notre pays, d'autant plus par un représentant de l'État, quel qu'il soit. Ces comportements sont indignes des valeurs de notre République", avait-il ajouté.

Paul Girot de Langlade estimerait quant à lui qu'il s'agirait d'une "affaire orchestrée" et qu'il serait l'objet d'une manipulation du ministère de l'Intérieur. Il aurait déclaré vouloir contre-attaquer.

Christelle Viguier - DOMactu.com

http://www.domactu.com/actualite/992142519996251/guadeloupe-procedure-disciplinaire-pour-paul-girot-de-langlade/