Guadeloupe | Santé

Chlordécone : des poissons contaminés

Trois espèces de poissons et une espèce de langouste ont été interdites de pêche dans différents secteurs de l'île. La chlordécone aurait fortement contaminé ces organismes marins.
[ Lundi 28 sept. 2009, 09:12 | DOMactu.com | Par Christelle Viguier ]
La Préfet de région a interdit dans un arrêté la pêche de trois espèces de poissons et d'une de langouste contaminées par la chlordécone. Il s'agit du marignan soldat, du chirurgien noir, du caillu et de la langouste blanche.

« Au regard de certaines données, les pouvoirs publics ont d'ores et déjà pris des mesures d'interdiction visant à préserver la santé publique » a confirmé le Préfet.

L'arrêté concerne trois secteurs de pêche, deux sur Basse Terre au niveau de Goyave d'une part et de Vieux-Fort d'autre part; et un au niveau de la Pointe de la rivière dans le Grand cul de sac marin.

Les prélèvements effectués par la DIREN et l'IFREMER ont confirmé la présence de chlordécone dans certains organismes marins avec une concentration plus forte le long des côtes.

La suspension de la pêche est néanmoins provisoire dans l'attente de données supplémentaires de l'agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
Christelle Viguier - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours