Martinique | France

Grande distribution : l'Autorité de la concurrence veut plus de transparence.

L'autorité de la concurrence a déclaré hier mardi, qu'il existait « une concurrence insuffisante dans le marché de détails et de gros en outre-mer ».
[ Mercredi 09 sept. 2009, 00:07 | DOMactu.com | Par Marie Jean ]
Sur un échantillon de 75 produits importés « plus de la moitié des écarts entre la métropole et l'outre-mer sont supérieurs à 55% ».

En Martinique, les différences tarifaires iraient jusqu'à 93% pour les produits frais.

L'autorité de la concurrence, saisie en février 2009 par l'ancien secrétaire d'état à l'Outre-mer Yves Jego, réclame une amélioration des mécanismes d'importation et de distribution des produits de grande consommation.

Les différences de prix pratiqués en outre-mer seraient, majoritairement, dues au manque de concurrence rencontrés dans ces régions.

L'enquête précise, par ailleurs que certains groupes détiendraient plus de 40% des parts de marché sur un département.

Quant aux importateurs grossistes, il apparaît qu'ils prélèveraient des marges qui « oscillent entre 20 et 60% sur un nombre élevé de références voir approchant et dépassant 100% pour certains produits ».

L'autorité de la concurrence préconise alors « de lever les obstacles à l'arrivée de nouveaux acteurs et de supprimer certains contrôles préalables à l'ouverture de magasin de plus de 1000 m² ».

Autre point mis en avant par l'AC: la « suppression progressive de l'octroi des mers » qui serait en partie responsable de la vie chère.

Avec AFP
Marie Jean - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours