Réunion | Infos Locales

Importants dégâts après le passage de « Gamède »

Le cyclone tropical Gamède, qui s'éloignait lentement dimanche de La Réunion, n'a pas fait de victime mais a provoqué l'effondrement d'un pont de 500 mètres de long, vital pour l'économie de l'île, et des dégâts "considérables" aux cultures.
[ Lundi 26 févr. 2007, 01:11 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Dimanche soir, 100.000 personnes étaient encore privées d'électricité et d'eau et 40.000 de téléphone dans cette île de l'Océan indien. François Barouin, le ministre de l'outremer a d'ailleurs demandé l'état de catastrophe naturelle.

La levée de l'alerte cyclonique permettra à nouveau aux habitants de circuler et de sortir de chez eux.
A Saint-Louis, le pont de la rivière Saint-Etienne, d'une longueur de 520 mètres, n'est plus qu'un amas de ferrailles et de béton gisant dans le lit de la rivière. Il s'est affaissé au lever du jour après la rupture d'un barrage naturel, qui a endommagé un de ses piliers. En s'effondrant, celui-ci a provoqué la chute des autres piliers et du tablier du pont.

Le pont de la rivière Saint-Etienne, fréquenté chaque jour par 50.000 véhicules, est un ouvrage vital, deux voies à sens unique, permettant la liaison entre l'ouest et le sud de l'île, ainsi qu'entre les principales communes du sud.

La "capitale" du sud, Saint-Pierre, compte l'un des deux principaux hôpitaux de La Réunion.
Le préfet a indiqué qu'il faudra "au moins deux ans" avant de reconstruire le pont et a annoncé des mesures d'urgence pour éviter que le sud ne soit coupé de l'île.

Un autre pont, situé en amont sur la rivière Saint-Etienne, est toujours debout mais il doit être expertisé avant son ouverture éventuelle à la circulation. S'il reste fermé, les automobilistes se rendant dans le sud devront faire un long détour par l'intérieur de l'île pour rejoindre le nord ou l'ouest.
La seule victime du phénomène est un automobiliste qui n'avait pas respecté l'interdiction de circuler et qui a été grièvement blessé dans un accident.

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours

Fil-Info Réunion