Réunion | Infos Locales

Difficile retour à la normale après le passage de Gamède

La Réunion se remettait difficilement lundi du passage du cyclone Gamède, qui a fait neuf blessés et d'importants dégâts matériels dans l'île française de l'océan Indien, alors que deux personnes ont été tuées dimanche à l'île Maurice.
[ Mardi 27 févr. 2007, 01:25 | DOMactu.com | Par Julien Caspago ]

Tous les établissements scolaires, les centres de formation et l'université sont par contre restés fermés lundi et devaient également l'être mardi.
A Maurice, où deux personnes ont trouvé la mort, Gamède a affecté la production agricole et causé des dommages à l'industrie sucrière et textile, deux secteurs clés de son économie déjà confrontés à une crise.

Le ministre de l'Outre-mer, François Baroin, qui a donné dimanche des instructions au préfet afin que La Réunion soit déclarée en état de catastrophe naturelle, devait partir lundi soir pour l'île afin "d'évaluer les conséquences du passage du cyclone et assurer les Réunionnais de la solidarité nationale".

Le passage de Gamède a causé d'importants dégâts, avec notamment l'effondrement dimanche matin dans le sud de l'île du pont de la rivière Saint-Etienne à Saint-Louis, emprunté par 50.000 véhicules chaque jour.

Le préfet s'est rendu sur les lieux lundi. Des experts, envoyés par le ministère des Transports, étaient attendus sur place mercredi. Des tests devaient évaluer la possibilité d'ouvrir à la circulation un pont en amont, mais en cas de résultat négatif, il faudra "installer un pont de l'armée" après la décrue, selon le préfet.

En attendant, les automobilistes devront faire un tour de l'île complet pour passer de Saint-Louis à la commune voisine de Saint-Pierre, la "capitale" du sud (80.000 habitants).

Julien Caspago - DOMactu.com
Les commentaires ne sont plus disponibles pour les articles de plus de 21 jours

Fil-Info Réunion